Cet article fait suite à l’article Envie de quitter son job pour un travail qui a du sens ? Il décrypte la tendance de fond des Français à vouloir changer de vie. Et quand on parle de changement de vie, en filigrane, on parle de plus en plus de changement de métiers et de carrière. Le sociologue Jean Viard est invité au micro du journaliste de l’émission Question de société de FranceInfo. Nous vous partageons ci-dessous les grandes lignes de son analyse.
Comment s’expliquent ces envies de changement de vie ?
On assiste actuellement à une envie profonde de la part des individus à vouloir changer de vie et d’emploi. Une tendance de fond qui serait particulièrement exacerbée depuis les confinements et la pandémie du covid. Cette tendance à vouloir changer de métiers touche toutes les catégories de la population. L’aspiration aux changements de vie et à la réinvention dans la sphère professionnelle concerne toutes les catégories d’âges.
Aujourd’hui, il est commun de vouloir changer de métier ou de voie, que l’on ait 30 ans, 40 ans, 50 ans ou plus.
Si nous connaissons tous autour de nous des personnes qui ont effectué des reconversions professionnelles, force est de constater que ce phénomène s’est accentué. Avec 4 actifs sur 10 qui déclarent vouloir changer d’emploi dans les deux ans. On constate que ce souhait de changement est une tendance marquée.
« La société rêve de souplesse, de changement, d’aléatoire »
Jean Viard, sociologue
Le rapport au travail a beaucoup changé. On assiste à un changement de fond d’une société où les gens ont pris le pouvoir sur leur temps privé. Comme l’explique le sociologue :
« Le modèle du temps dans notre société, c’est un temps qu’on organise, évidemment en accord avec le manager et l’entreprise, bien sûr, mais avec une certaine souplesse. Là où il n’y a pas cette souplesse, là, où on n’a pas compris ces nouvelles attentes, là où on ne comprend pas que l’art de vivre restructure l’art de produire – on n’a jamais autant travaillé en France, on n’est pas devenu flemmard – mais l’art de vivre a pris une telle importance. »
Extrait de l’interview dans Question de Société de Jean Viard par Augustin Arrivé, pour FranceInfo
Changer de métier pour redonner du sens à sa vie
Avec la pandémie et le confinement, de nombreux Français ont décidé de changer de voie professionnelle, de changer de métiers, de quitter une industrie ou un secteur, comme la restauration par exemple qui impose de travailler pendant le temps de loisirs du plus grand nombre. Des secteurs dont les métiers sont en tension en raison de ses contraintes.
« Il y a des métiers où les gens se sont dit : mais je gâche ma vie à le faire. »
Comme l’indique l’analyse du sociologue, il y a un véritable souhait de retrouver du concret et du sens. Il y une volonté d’avoir des métiers où les gens vous reconnaissent où on sait ce que vous faites. On s’inscrit à l’encontre du projet de réussite professionnelle où on existe tout en étant un pion dans une machine.
Le boom de la reconversion professionnelle
Nombreux se prennent à rêver d’une autre vie professionnelle. Ils sont de plus en plus nombreux d’ailleurs à franchir le pas. En atteste le boom des reconversions professionnelles ! Se donner le droit de se réinventer professionnellement est dans l’air du temps. Et souvent la meilleure décision pour soi et son avenir, si on en a la motivation.
Que l’on dispose déjà d’une vague idée de son projet de reconversion ou qu’on nage en plein brouillard, un bilan de compétences est souvent une étape incontournable pour y voir plus clair sur ses aspirations et les possibilités de reconversion.
Encore faut-il pouvoir se donner les moyens de ses ambitions pour concrétiser cette envie ?
Il peut être légitime de s’interroger sur le fait que rechercher du sens dans son travail ou chercher à assouvir le désir de se réinventer et de se reconvertir serait réservé à une certaine franche de la population. Or, devant autant d’aspirants à la reconversion, on oublie souvent que nombreux sont également ceux à devoir se reconvertir non pas par choix mais pour développer leur employabilité ou adapter leurs conditions de travail.
La plupart des personnes le font par envie, parce qu’ils en ressentent le besoin. Se reconvertir, c’est faire preuve d’une soif d’apprendre et oser. Parce qu’on sait tous au fond de nous, qu’il a mieux à faire que la même chose, pendant 40 ans. L’épanouissement au travail passe par l’apprentissage et l’accomplissement. Se fixer ses propres challenges et se challenger est une belle preuve de courage. C’est souvent vécu comme un grand saut. C’est pour cela que des dispositifs d’accompagnement existent et que vous pouvez vous appuyer dessus.
Quel accompagnement choisir pour réussir sa reconversion professionnelle ?
Dans un processus de reconversion, un bilan de compétences est la première démarche à enclencher, car cela va permettre justement de passer de l’envie à l’action. Et pour certains, du doute permanent et de la sensation de vide au projet. Réaliser un bilan de compétences permet de mener une réflexion approfondie et des recherches concrètes pour avancer. A l’issue du parcours, on rédige un plan d’action, ton plan. On réalise un ensemble d’actions qui vont servir de repères et de boussole pour aiguiller tes choix professionnels.
Si le phénomène des reconversions professionnelles gagne du terrain, il ne faut pas oublier que pour autant, cela n’est pas si simple de se reconvertir. Une reconversion professionnelle demande de l’énergie et de l’argent. En disposant d’un accompagnement spécialisé et de la connaissance des métiers, des dispositifs et des formations, on met toutes les chances de son côté pour réussir une reconversion.
Un bilan de compétences fournit les outils de pilotage de sa vie professionnelle.
Si la possibilité de se reconvertir est offerte à tous, elle séduit de prime abord les individus disposant déjà d’un certain capital ou d’un niveau d’éducation plus élevé. Autrement dit comme l’interroge le journaliste, la reconversion professionnelle serait-elle un problème de riches ? D’après le sociologue interviewé, il s’agirait d’un désir partagé dans la société qui reste malgré tout davantage à la portée de certains. La reconversion professionnelle est accessible à ceux qui ont toutes les options, mais surtout à ceux qui témoignent leur motivation.
Réaliser un bilan de compétences en vue d’une reconversion professionnelle est aussi, souvent le meilleur investissement que l’on peut faire sur soi et pour l’avenir.
Lire la première partie de l’article : Envie de quitter son job pour un travail qui a du sens ?
Etude réalisée par Projet Sens, mai 2023.
FranceInfo, Question de Société, interview du sociologue Jean Viard, 25/06/2023.
Progressez dans votre carrière en faisant appel à notre cabinet RH
Réalise ton bilan de compétences
L’accompagnement individualisé d’un coach qui t’est dédié pour dessiner ta nouvelle vie professionnelle et passer à l’action. 100% personnalisé et digital.
Choisis la formule adaptée.
Autres publications
Envie de quitter son job pour un travail qui a du sens ?
Pour un travail qui a du sens, plus de sens. Avoir un travail qui a…